mardi 26 juin 2018

La prise de la Bastille...

Pour la majorité des parisiens, la Bastille évoque un quartier de Paris ou un opéra ou encore une station de métro comportant 3 lignes de métro.
 
Jean-Pierre Houël (1789)
Et pour les passionnés d'histoire de France, la Bastille fait penser à l'embastillement de Voltaire du fait de la censure royale ou à la prise de la Bastille par les révolutionnaires le 14 juillet 1789, date qui est une fête nationale anniversaire, où de nombreux travailleurs peuvent prendre congé en profitant des lumières des feux d'artifices.   La Révolution Française est née dans les rues en France et beaucoup de rues, d'avenues, de chemins, de routes... honorent cette Révolution qui a inspiré et inspire encore le monde entier, comme ce fut le cas, semble t-il, avec LENINE ou FIDEL CASTRO.   
 
Ainsi, en vous promenant dans différents espaces à Grenoble comme dans d'autres villes de France, vous pourrez voir des rues rappelant Les Lumières et cette période à l'origine de la monarchie constitutionnelle ou de la première république française. La rue Condorcet, la rue Abbé Grégoire, la rue Diderot, l'avenue Valmy sont là pour la mémoire de notre éducation républicaine donc révolutionnaire.
 
Mais en venant à Grenoble, j'ai découvert La Bastille grenobloise et je vous invite à prendre le téléphérique afin de découvrir les différentes activités au "sommet de Grenoble" après avoir consulter le site internet la Bastille DE GRENOBLE ET SON TELEPHERIQUE. Cependant, peut on vraiment dire au sommet de Grenoble ? Par exemple, selon Wikipédia "les « sources officielles » de la Seine sont situées sur le territoire de la commune de Source-Seine, sur le plateau de Langres, à une altitude de 446 mètres. Les sources de la Seine sont la propriété de la ville de Paris depuis 1864". Où est donc le sommet de Grenoble ? De mémoire, je crois avoir vu un panneau dans les montagnes du Vercors indiquant qu'un terrain appartenait à la commune de Grenoble mais il faudrait le vérifier plus sérieusement auprès des services compétents.
 
 
Pour celles et ceux qui aiment la randonnée, le mieux est de passer par le jardin des Dauphins, à proximité de l'Isère et de la gare du téléphérique, en longeant le parc Guy Pape mais il existe plusieurs sentiers de randonnée. Si vous cliquez sur le lien précédent, vous trouverez de nombreux éléments et une carte au format PDF. Durant cette randonnée, vous pourrez apprécier les paysages, les odeurs. Une fois arrivé au "sommet de Grenoble", vous pourrez avoir une vue imprenable de Grenoble et de ses environs.
 
 
 
Mais pour la "prise de la Bastille", en photo bien évidemment, mieux vaut être proche de l'Isère avec un bon appareil...
 
    
 
         

Aucun commentaire:

Publier un commentaire